Photo Zoom sur les bienfaits de la natation

Zoom sur les bienfaits de la natation

Zoom sur les bienfaits de la natation

Bien que la natation soit une activité d'endurance, ou plutôt un sport. Elle est avant tout un entraînement bénéfique tant bien pour le corps que pour l'esprit.

Voici donc un focus sur les avantages de la natation. Étant donné que l'été approche, c'est le moment ou jamais de les connaître pour vous convaincre de vous y mettre.

Des effets pour la santé physique

  • Bon pour les articulations : l'on fait souvent référence aux articulations des coudes, des poignées ainsi que des genoux. Ce qui est justifié par les mouvements des bras et de la jambe lorsqu'on nage, mais en réalité, les articulations du dos et de la hanche sont aussi bien concernées. La natation peut apaiser les problèmes de dos, l'arthrite comme l'arthrose. D'autre part, une séance de flottaison l'est également.
  • Agit sur les muscles : la natation tonifie les muscles. Chaque technique intervient sur un muscle. La brasse opère pour le biceps et les jambes. Les muscles du dos sont touchés pour le dos crawlé. Le crawl lui a des effets sur les bras, les épaules ainsi que la poitrine. Le papillon quant à lui intercède plus sur les abdominaux.
  • Améliore les capacités respiratoires : il s'agit du bienfait de la natation le plus connu. Grâce aux exercices de respiration qui sont indissociables à cette activité comme respirer sous l'eau, retenir son souffle et autres, les poumons arrivent à se revitaliser.
  • Régularise la fréquence cardiaque : il faut commencer par noter que le cœur est un muscle. Nager favorise le retour veineux et rend le cœur plus résistant. La natation accompagnée d'une bonne alimentation est le régime complet pour avoir un cœur de fer. Vous pouvez visiter le site Iron web pour voir quels sont les aliments propices pour la santé du cœur.

Des bénéfices psychologiques

  • Un antistress subtile : la natation divertisse, une illustration explique bonnement cet effet : à l'image, l'on a un fœtus flottant dans le ventre. Les muscles sont plus décontractés et le corps secrète de l'endorphine. Il s'agit de l'hormone qui mine à l'état de béatitude et qui procure du bien-être. Par ailleurs, d'autres astuces efficaces pour la gestion du stress sont disponibles sur le site Iron web.
  • La nage et le cerveau : la natation agit sur l'humeur, la mémoire ainsi que les capacités cognitives. Nager requiert une coordination réfléchie, un contrôle des mouvements, une habileté motrice ainsi qu'une visuelle importante. Toutes ces actions captivent et stimulent le cerveau, autrement dit, elles activent les méninges.
  • Une meilleure estime de soi : se jeter dans l'eau dans le sens littéral du terme n'est pas donné à tout le monde. Il faut avoir confiance en soi pour la maîtrise des techniques et le savoir de contrôler ses mouvements. Après quoi, les mots «assumer» et «assurer» deviennent vos mots d'ordre. La natation est donc une activité physique complète qui ne peut que faire du bien à notre organisme, à notre corps et à notre moral. Donc sans plus attendre : à vos maillots, prêts, plongez ?

Articles