Photo Notre programme d'entrainement de natation pour débutant

Notre programme d'entrainement de natation pour débutant

Notre programme d'entrainement de natation pour débutant

L'été approche, la natation reste l'activité la plus adaptée pour la saison. Si vous souhaitez vous y mettre, voici un programme d'entrainement qui devrait vous convenir. Des astuces et certaines recommandations vous seront également délivrées.

Travailler sur les techniques

Autant commencer par connaître les principaux types de nages. L'on peut donc citer la brasse, le crawl, le papillon et le dos crawlé.

Votre programme d'entrainement en natation doit donc se baser sur les techniques de réalisation de ces quatre nages. Elles se diffèrent par les mouvements ainsi que les méthodes d'exécution.

L'idéal est de commencer à maîtriser un style de nage avant de passer à un autre. Il est recommandé de commencer par le crawl, pour ensuite entamer la brasse, passer au dos crawlé pour terminer avec le papillon.

Faire des exercices de respiration

La respiration peut être considérée comme étant le cœur ou l'âme de la natation. Après vous être familiarisé avec l'eau, pensez à vous habituer à gérer votre respiration sous l'eau.

De simples exercices d'apnées peuvent parfaitement faire l'affaire. Le but étant de contrôler votre souffle et d'apprendre à le faire tout en respectant les mouvements de nage. Une séance de respiration en 10 minutes avant de vous attaquer aux entrainements est alors bonnement conseillée.

La bonne distance

Étant un débutant dans la pratique, il est préférable de ne pas vous aventurer à trop en faire. C'est important, voire même crucial, de ne pas sauter les étapes.

Et de monter petit à petit les échelons. Certes, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Toutefois, un entrainement modéré ne pourra qu'être opportun pour vous. Pour débuter en natation, consacrer plus de temps dans les échauffements et les révisions des techniques est plus bénéfique.

À quelle fréquence s'entraîner ?

L'été s'annonce bien long ? Vous aurez donc tout le temps pour vous perfectionner et vous recentrer sur les entraînements.

Si vous nagez pour le plaisir, prenez le temps d'apprécier de temps à autre le fait d'être dans l'eau et de vous amuser. En effet, la natation est à la fois un antidépresseur renommé et un divertissement par excellence.

Le site Iron web en parle dans un de ses articles. S'entraîner en s'amusant est une prescription à consommer sans modération. Par contre, si vous visez l'excellence en un temps donné, un entrainement tous les deux jours sera parfaitement suffisant.

Quelques conseils

  • Comme pour toute activité physique, habituez-vous à vous échauffer avant chaque séance et à vous étirer après.
  • La natation est un sport d'endurance. Cela dit, ne vous aventurez jamais à forcer votre corps. Écoutez-vous !
  • À ce sujet, si vous projetez une séance assez tenace, ne nagez pas le ventre vide. Dans le cas contraire, il n'y a aucun souci.
  • Soyez bien équipé : crèmes solaires, bonnet, tenues de nage et autres accessoires. Pour le choix de la combinaison de natation, le site Iron web dévoile des astuces pour ne pas vous tromper.

Vous aurez donc de quoi véritablement vous occuper. S'initier à la natation est plus qu'une bonne idée. En tout cas, vous n'avez pas à vous inquiéter : l'été est la meilleure période pour commencer la natation. Qui plus est, petits et grands pourront tous s'y mettre.

Articles